La sylvothérapie – anti stress
Je viens de comprendre pourquoi j’aime tant me promener en forêt. J’y trouve fort probablement une forme de bonheur. Je connaissais la sylvothérapie de façon innée sans en connaître le nom. La sylvothérapie ou un bain de forêt!
La thérapie par les arbres ou shinrin yoku est bien connue depuis plusieurs décennies au Japon.
Et si je commençais par décortiquer ce mot qui provient du latin…
Silva signifie « forêt«
Therapeia signifie « soin«
J’adore!!! Prendre soin de soi à travers la forêt.
Bien sûr, je pourrais solliciter l’aide d’un spécialiste de la sylvothérapie mais j’ai envie d’exploiter seule pour l’instant en…
- marchant lentement en forêt
- observant ce qui m’entoure
- portant attention à ma respiration
- me reconnectant à l’essentiel
- vivant le moment présent
Selon mes lectures, la sylvothérapie auraient, tout comme la méditation, plusieurs avantages comme par exemple…
- faire baisser la pression artérielle
- augmenter l’énergie
- diminuer le rythme cardiaque
- réduire le stress (Le cortisol est une hormone impliquée dans le stress et apparemment que la production diminuerait au contact des arbres).
- aider à se reconnecter à l’essentiel
- profiter du moment présent
La sylvothérapie me permet également d’utiliser mes cinq sens.
La vue
Grâce à mes yeux, j’observe la nature en forêt que ce soit à la campagne ou dans certains milieux urbains. Je pense à un parc tout près de chez moi dans lequel on retrouve des arbres gigantesques.
L’Ouïe
Je prends le temps d’écouter le chant des oiseaux, le craquement des branches, le bruissement des feuilles sèches sous mes pieds, l’eau du ruisseau qui coule sur les roches, le vent qui secoue les feuilles, l’écureuil qui saute de branche en branche.
L’odorat
Je hume le doux parfum des fleurs sauvages, le sapinage.
Le toucher
Je caresse l’écorce d’un arbre. (Je surveille quand même les allergies et certains insectes)
Le goût
En saison, je prends le temps de déguster une framboise, une fraise, une mûre, un bleuet, une cerise.
Comment je choisis mon arbre
Un peu comme avec les humains. Je vais toujours vers un arbre qui m’attire et je lui fais un immense câlin, je m’adosse à lui en fermant les yeux afin de bien profiter du moment présent.
Les arbres et leurs bienfaits
Ci-dessous, j’ai listé le nom de quelques arbres qu’on retrouve au Québec et j’ai cherché ce que chacun d’eux pouvait m’apporter comme bienfaits.
Voici ce que j’ai trouvé…
Chêne : symbole de la force et de la puissance, il nous aiderait à retrouver la quiétude et nous apporterait de l’énergie. On appuie notre dos au tronc de l’arbre, on ferme les yeux, on adopte une respiration abdominale et on se laisse envahir par l’énergie de cet arbre.
Érable : un arbre au feuillage généreux propice à la méditation. Il aiderait à diminuer le stress. Choisir un érable âgé, l’observer. Cueillir une feuille d’érable, la tenir entre nos mains, la fixer et respirer profondément.
Hêtre : aiderait au développement de la confiance en soi. S’asseoir au pied du hêtre nous aiderait à retrouver la sérénité lorsque nous somme dans le doute.
Saule pleureur : apporterait le réconfort.
Bouleau : libérerait des douleurs enfouies en nous.
Certains scientifiques, selon Wikepedia, qualifie la sylvothérapie comme une escroquerie médicale. Mais bon… pourquoi ne pas y prendre ce qui nous fait du bien. Juste le fait de marcher dans le bois, seule ou accompagnée, me fait du bien. C’est ce qui compte, non?
En terminant, je dirais qu’à partir de maintenant, j’ai bien l’intention de pratiquer la sylvothérapie plus souvent, à ma façon. Une activité qui ne coûte absolument rien, une activité que je peux pratiquer aussi souvent que je le désire. Fait intéressant, tous les bienfaits que cette activité me procure sont exactement les mêmes que m’apporte la méditation.
Bonne promenade!!!
Ce billet sur la paréidolie pourrait également t’intéresser :
C’est vrai que c’est super apaisant de de promener dans la forêt…
Oui, tellement Isabelle. Et nous sommes choyés au Québec! Si je ne me trompe pas, le Centre de la Nature est tout près de chez toi!
Passe un excellent week-end dans tes fleurs! J’espère que rien n’a gelé de ton côté… ici, seulement un petit plant de concombre
Merci Josée pour cet intéressant partage. Comme tu le dis si bien, pas besoin d’aller loin, pour ce faire.
Oui, si choyé(e)s, nous sommes au Québec !
Bonne soirée 😀
Merci de ton passage sur mon Cybercarnet Colette. Tellement relaxant que de marcher en forêt ou dans un parc paisible. Bonne semaine à toi! xx
Je ne connaissais pas cette spécialité en thérapie mais je dois reconnaître que le promener en foret fait toujours un bien fou !! Le calme, la grandeur des arbres, l’air frais sans pollution et la beauté de la nature apaisent de suite !
Tellement appaisant, en effet! Le silence, loin des bruits de la ville, qui nous fait découvrir le son de la nature.
Je ne connaissais pas du tout cette pratique. C’est très très intéressant.
Si ça fait du bien et aide à aller mieux, je suis preneuse.
Pourquoi pas tester la prochaine fois que j’irai en forêt.
Merci beaucoup pour la découverte
Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir quelque chose. Merci de ton passage sur mon Cybercarnet et au plaisir de t’y revoir! Bisousxxx