Mes petits bonheurs de juin 2024

C’est ici que je partage mes petits bonheurs à chaque mois. Nous sommes déjà à la fin de juin 2024. Le temps file à la vitesse de l’éclair! Serait-ce qu’en vieillissant le temps passe plus vite? Sans tarder, je te laisse lire mes petits bonheurs de juin 2024.

Début juin. L’été est bien installé.

« Les commencements ont des charmes inexprimables. »

– Dom Juan, Molière

Par contre, les températures sont en dents de scie. On a un peu de tout… canicule, températures sous la normale, pluie… En tout cas, ce ne sont pas les fleurs qui s’en plaignent. Cette année, elles ont suffisamment d’eau et de soleil. Un mélange parfait!

Le bonheur de jouer dans la terre

En cette saison, je joue dans la terre. Ce mois-ci, l’Homme et moi avons planté une dizaine de nouveaux arbustes dont plusieurs sont déjà en fleurs!

Si tu voyais mes capucines, je n’en ai jamais eu autant et les fines herbes grandissent à vue d’oeil!

La pluie apporte son lot de bonheur

Et oui, comme je dis souvent, la pluie m’inspire! J’ai profité des journées pluvieuses pour créer de nouvelles cartes de souhaits que tu peux voir dans ma boutique. J’ai aussi avancé mon album à fond noir en y ajoutant quelques créations.

Mes petits bonheurs de juin 2024.
Crédit photo: Jocou

Manger dehors! Du bonheur!

Du petit déjeuner au souper, j’aime prendre mes repas sur la terrasse. Les étés sont si courts, j’en profite afin de n’avoir aucun regret.

Ma lettre d’amitié

Toujours un bonheur de préparer ma lettre d’amitié, mais surtout lorsque mes abonnées prennent le temps d’y répondre. Je prends plaisir à lire et à répondre à chacune d’elles. Est-ce que tu reçois la lettre que j’envoie à toutes les deux mardis?

Mes petits bonheurs de juin 2024.
Crédit photp: Jocou

Pour t’inscrire, c’est ici…

Pour recevoir ma lettre, en toute amitié, à toutes les deux semaines, remplis le formulaire ci-dessous. N’oublie pas de confirmer ton inscription en retournant dans ta boîte de courriel.

Abonnez-vous à notre infolettre et rejoignez les 84 autres abonnés.

Une lettre par la poste

Quelle joie d’ouvrir la boîte aux lettres et d’y découvrir une lettre écrite à la main provenant d’outremer!

Marché du bonheur!

L’été nous ramène le marché de fruits et légumes. Je profite des fruits et légumes frais de saison. Les étals regorgent de paniers de fraises, de framboises et de bleuets! J’en mange à toutes les sauces!

“Comme la fraise a goût de fraise, la vie a goût de bonheur.”

– Auteur inconnu

De mon potager, j’ai déjà commencer à récolter du concombre et de petites tomates cerises. Un pur délice!

« Mon jardin m’apaise, il me calme. Je me lève tôt, je prends mon café, et je vais voir comment mes fleurs ont passé la nuit. Je regarde si elles ont été désaltérées par la rosée. Ce sont de grands moments de bonheur et de véritables instants de liberté. » – Auteur inconnu.

Mes petits bonheurs de juin 2024.

Le bonheur sur grand écran

Profiter d’une journée pluvieuse pour me rendre au cinéma. L’histoire de la relation épistolaire entre le frère Marie Victorin et Marcelle Gauvreau, une de ses élèves de botanique.

J’ai aimé…

  • Les textes, les images qui nous font découvrir la flore du Québec, la musique;
  • Découvrir l’histoire du frère Marie Victorin, religieux fondateur du. Jardin botanique de Montréal et auteur de la flore laurentienne;
  • Le jeu de rôle des acteurs Alexandre Goyette et Mylène MacKay.

« DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES. »
Film de Lyne Charlebois mettant en vedette Alexandre Goyette et Mélanie MacKay.

À ton tour…

De me raconter tes petits bonheurs de juin 2024!

Réflexions matinales

Sur ce billet, je te parle du moment où j’ai commencé à noter mes réflexions matinales et je te donne quelques idées qui t’aideront à aménager un endroit propice à l’écriture, peu importe l’espace disponible.

Mes débuts

Depuis janvier 2017, j’écris mes réflexions matinales. Et oui, depuis maintenant sept ans!  Je jette sur papier tout ce qui me passe par la tête, et ce, avant même de faire quoi que ce soit.  C’est un rendez-vous avec moi-même… et mon premier café, à chaque matin. C’est au début de ma retraite, lors d’une croisière, que j’en ai pris l’habitude.

La technique

La technique des pages du matin que j’ai transformées en réflexions matinales a été développée par Julia Cameron, l’auteure du livre « Libérez votre créativité« .

À quoi ça me sert d’écrire à tous les matins?

Pour moi, écrire est une façon d’évacuer un trop plein de stress accumulé au fil des ans, une façon de me libérer de mes angoisses de toutes sortes, une rencontre avec moi-même… mais, je n’écris pas que du « négatif ».  Bien au contraire. J’écris aussi tout ce qui arrive de bien dans ma vie, par exemple, j’y liste mes petits bonheurs, je laisse une trace de mon existence.

L’écriture est un refuge pour moi.” 

– Maya Angelou

Il m’arrive, occasionnellement, de noter mes frustrations (ça fait tellement de bien de mettre tout ça par écrit!); je fais une revue de ce que j’ai accompli la veille et j’inscris parfois ce que j’ai l’intention de faire de ma journée.

“L’écriture est la meilleure manière de se comprendre soi-même.”

– Maya Angelou

C’est souvent en écrivant mes réflexions que jaillissent de nouvelles idées de projets.

Crédit photo: Pixabay

On a toutes des moments dans la vie où on se dit… « Ah ben non, je ne peux pas faire ça… je ne suis pas assez bonne, qu’est-ce que les gens vont dire?… etc, etc, etc… ». Et bien, ce cahier de réflexions m’aide à passer par dessus tout ça!

Au début, j’étais plutôt sceptique… écrire à tous les matins, qu’est-ce que ça donne? Et maintenant, après un peu plus de sept ans, je ne peux plus m’en passer!

Je considère ces moments d’écriture comme un moment de méditation, un moment que je prends pour moi.

Créer un espace pour écrire

Crédit photo: Pixabay

Pour écrire, je trouve important de me retirer dans un endroit calme, de créer un espace dans lequel je me sens bien. Voici quelques idées:

  • Choisir une pièce où on se sent confortable (si l’espace nous le permet) à l’abri de tout bruit extérieur (on peut utiliser un casque d’écoute lorsque le bruit nous dérange);
  • S’installer dans un fauteuil ou sur notre chaise préférée, se couvrir d’une « doudou » réconfortante;
  • S’entourer d’objets qu’on aime (une couverture, une bougie parfumée, des fleurs ou des plantes, une tasse de thé, des cartes d’Oracle pour s’inspirer;
  • Ajouter une musique d’ambiance.

Souvent, j’en profite pour écouter une musique de relaxation.  Durant la période estivale, je m’installe plutôt à l’extérieur sur la terrasse… tôt le matin.  Je troque la musique de relaxation par le chant mélodieux des oiseaux.

Crédit photo: Pixabay

Tu as le goût d’essayer?

C’est simple! Il suffit de…

  • Choisir un petit cahier qui te plaît, un crayon avec lequel tu as du plaisir à écrire (et oui, le choix du crayon est important) et tu te lances! Écris tout ce qui te passe par la tête.
Crédit photo: Pixabay

C’est certain qu’il y a des jours où on se sait pas trop quoi écrire, mais on continue… au pire, on peut écrire « Je ne sais pas quoi écrire ce matin », mais je dirais que plus on le fait, plus ça devient facile. Et lorsque l’inspiration n’y est pas (parce que ça m’arrive), j’écris la date du jour et je gribouille tout simplement.

Penses-y, c’est du temps pour toi! N’es-tu pas la personne la plus importante de ta vie?

Essaye-le, tu n’as rien à perdre, mais tout à gagner!

Tourlou! Et au plaisir de lire tes réflexions matinales!

Carnets et cartes

Quoi de neuf dans mon atelier?

La dernière fois où je suis venue te parler de ce qui se passe dans mon atelier remonte au mois d’avril. Ouf! Le temps passe si vite! Alors, quoi de neuf dans mon atelier?

Transformation d’un album photos

En allant au marché aux puces de ma région, je suis tombée sur deux albums photos qui datent d’un certain temps et qui semblent n’avoir jamais été utilisés. Alors, pas question de les laisser là! J’ai tout de suite eu envie de me les procurer et de les transformer à ma façon… en journal d’art.

Albums photos que j’ai commencé à transformer en ajoutant une photo sur le dessus.
Crédit photo: Jocou

À l’intérieur du premier album, j’ai utilisé le collage comme technique ainsi que l’acrylique comme médium pour les fonds de pages. (Collage d’images que j’ai accumulées au fil du temps. À noter que cet album fait partie de mes carnets personnels, il n’est donc pas à vendre.)

Crédit photo: Jocou
Crédit photo: Jocou
Crédit photo: Jocou

Pour voir les autres pages, tu peux me suivre sur Instagram.


Création de cartes de souhaits

J’ai créé plusieurs cartes de souhaits dont un format est fort populaire, le 3.5 x 8.5 po. Voici, ci-dessous, mes plus récentes créations. Tu peux voir les autres sur ma galerie ou au Bistro aux Lubies de Lachute.

https://www/desmotsetdesimages.com/galerie

Voilà pour l’instant! J’espère que tout ça te plait et pourra t’inspirer à créer de ton côté.

« La nature est ma principale source d’inspiration; je ne cesserai jamais de m’inspirer de ce que j’appelle « le plus grand artiste ». »

– Roberto Cavalli

La citation de la semaine #278

Voici la citation que j’ai choisie pour cette semaine. Elle porte sur le thème de l’inspiration.

« Tout comme l’appétit vient en mangeant, l’inspiration vient en travaillant. »  

– Igor Stravinsky

Il m’arrive très souvent de m’approcher de ma table de création et de ne pas savoir du tout ce que je vais créer. J’arrive les mains vides, face à une page blanche. Mais, en m’activant, en prenant un crayon, , un pinceau, de la couleur, je laisse libre cours à ma main et à mon esprit… aucune attente. Je lâche prise et voilà que l’inspiration se pointe à créer comme par magie.


Pour recevoir ma lettre, en toute amitié, à toutes les deux semaines, remplis le formulaire ci-dessous. N’oublie pas de confirmer ton inscription en retournant dans ta boîte de courriel.

Abonnez-vous à notre infolettre et rejoignez les 84 autres abonnés.

Le bonheur selon… Claire-Emmanuelle

Aujourd’hui, je t’amène du côté de la France à la rencontre de Claire-Emmanuelle qui a bien voulu nous partager ses petits bonheurs. J’ai connu Claire-Emmanuelle grâce au Cercle des Muses. Depuis plusieurs années déjà, on échange des images et du papier. (Claire-Emmanuelle fait de magnifiques papiers « à la main » que j’utilise parfois sur mes cartes de souhaits. Sans plus tarder, voici le bonheur selon… Claire-Emmanuelle.

J: Claire-Emmanuelle, selon toi, qu’est-ce que le bonheur?

C-E: Le bonheur c’est quelque chose que je ressens, à un instant. D’un coup je me dis, je sais : « c’est le bonheur! » « je suis heureuse ici/ maintenant ». Et m’en rendre compte sur le moment. Capter les yeux de ma fille émerveillée devant un spectacle de cirque, tenir la main de mon mari, sentir la paix dans un lieu de nature vivant, tranquille, crépitant, si on tend l’oreille. Recevoir un appel de mon amie et sentir la gratitude de vivre une amitié comme celle-ci. Tous ces moments de vie pour lesquels j’ai de plus en plus d’attention et de gratitude.

J: Dis-moi, de quoi as-tu besoin pour être heureuse?

C-E: De paix, de gens que j’aime, de m’émerveiller.

J: Et qu’est-ce qui te rendrait plus heureuse?

C-E: Voir plus souvent mes amies proches, notamment, ma meilleure amie. Voyager plus souvent sur des terres qui m’attirent, avec des personnes en qui j’ai confiance, avec qui je m’amuse ou que j’admire. Partager plus facilement des moments conviviaux avec des gens que j’aime, famille ou amis proches.

J: Et si tu me parlais d’un moment heureux de ta vie…

Crédit photo: Claire-Emmanuelle

C-E: Il y a environ 3 semaines, me trouver dans un lieu que j’aime profondément, pour sa beauté, son calme, sa générosité, comme les personnes qui l’habitent. Être au milieu d’une nature qui me soutient, des fleurs plus belles les unes que les autres, au début du printemps. Accueillie et accompagnée par des personnes bienveillantes, présentes, respectueuses. Je peux aujourd’hui ressentir quand je me trouve sur une terre qui me nourrit, et du coup, absorber dans mon cœur ces moments, que je peux partager, comme maintenant. Moment magique alors que j’étais, tôt le matin, assise près des arbres et des fleurs : quatre lièvres sont sortis des fourrés et se sont enfuis en galopant.

J: Qu’est-ce qui te procure de la joie au quotidien?

Crédit photo: Claire-Emmanuelle

J: Lorsque j’ai demandé à Claire-Emmanuelle de me partager ce qui lui procure de la joie au quotidien, j’ai pu constater que plusieurs moment dans la journée lui apportent de la joie. Elle me faisait remarquer que le mot « Joy » est même inscrit sur le pendentif qu’elle porte. Voici la liste que Claire-Emmanuelle a dressée…

  • La créativité;
  • Voir ma fille grandir, jouer, changer;
  • Regarder dehors et ressentir la chance d’avoir un jardin, pouvoir poser mes pieds sur la terre, être tranquille;
  • Vivre dans une maison pleine d’amour (même si bien sûr, il y a aussi les soucis et les colères, les chagrins, les choses qui pèsent, ça ne change pas l’amour qu’il y a dedans);
  • Lire chaque soir;
  • Faire un jeu de société avec mon mari;
  • Écrire ou parler à mes amies;
  • Manger des macarons aux saveurs de la Corse, quand on y va. Menthe, arbousier, cédrat, bergamote, châtaigne…

Et plein d’autres choses.

J: Parle-moi de tes passions.

C-E: La créativité, les mots, les gens, rencontrer de nouvelles cultures, voyager. L’artisanat, la découverte de soi et de comment fonctionne l’être humain.

J: Dirais-tu qu’il existe une recette du bonheur?

C-E: Peut-être apprendre à le ressentir. Détecter ce qui nous rend heureux et le suivre, l’amplifier dans notre vie, petit à petit. (photo RIVIERE : en Corse, un lieu que j’aime et que je trouve magnifique, qui me ressource et m’émerveille à chaque fois)

Crédit photo: Claire-Emmanuelle

J: La pandémie a apporté son lot de négatif dans nos vie, mais, en y réfléchissant, dis-moi, qu’est-ce qu’elle a apporté de positif dans ta vie?

C-E: Du repos. Du temps ensemble avec ma fille et mon mari.

Du silence: même si nous n’habitions pas proche d’une grande route, je me suis rendue compte à quel point la circulation automobile était une pollution sonore. J’ai apprécié le calme, moins de bruit.

En photo, le gâteau que nous avons fait pour fêter la fin du confinement.

Crédit photo: Claire-Emmanuelle

J: Et sur une échelle de 1 à 10, quel serait le niveau de ton bonheur?

C-E: 7 ou 8.

J: Aimerais-tu ajouter autre chose?

Merci à toi de m’avoir invitée à ce jeu de questions-réponses, et pour, à travers ton blog, persévérer dans ta quête du bonheur et partager avec nous ce que tu trouves en chemin.

J: Pour terminer, quelle est ta citation préférée?

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».

– Voltaire

Merci Claire-Emmanuelle de t’être prêtée au jeu.


Alors, si tout comme Claire-Emmanuelle, tu aimerais participer à: Le bonheur selon…, je t’invite à m’envoyer un courriel à josee@desmotsetdesimages.com et il me fera plaisir de te faire parvenir les questions.

Citations sur le thème du bonheur et du jardin

En ce début de juin, je me suis sentie inspirée par le jardin. J’ai réuni ici quelques citations que j’ai publiées dans le passé sur le thème du bonheur et du jardin. J’espère qu’elles te plairont.

Bon mois de juin!


Citations sur le thème du bonheur et du jardin

« Un simple regard posé sur une fleur, voilà une journée remplie de bonheur »

– Céline Riendeau

« Sois reconnaissant envers les gens qui te rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir ton âme. »

– Marcel Proust

« Mon plus beau chef d’oeuvre, c’est mon jardin. »

– Claude Monet

« Créer un jardin, c’est croire en l’avenir. »

– Audrey Hepburn

« Ne laisse entrer dans le jardin de ta vie que ceux qui ont des fleurs à planter. »

– M. Hacène

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. »

– Christian Bobin

« Arrachons les mauvaises herbes de la tristesse et cultivons la joie. Ainsi notre jardin sera toujours plein de bonheur. »

– Auteur inconnu

Pour recevoir ma lettre, en toute amitié, à toutes les deux semaines, remplis le formulaire ci-dessous. N’oublie pas de confirmer ton inscription en retournant dans ta boîte de courriel.

Abonnez-vous à notre infolettre et rejoignez les 84 autres abonnés.