3 blogueuses ont lu…

En septembre, les température sont encore belles et douces. Pour certaines, les enfants ont repris le chemin de l’école. Enfin, quelques heures de liberté bien méritée pour s’installer sur la terrasse et profiter de la chaleur des rayons du soleil avec un bon bouquin en main. Tout comme l’an dernier, j’ai demandé la collaboration de blopines afin qu’elles nous suggèrent quelques livres pour la rentrée. Prête pour 3 blogueuses ont lu?


La suggestion de Mélanie

Pour débuter, voici une suggestion de livre provenant de Mélanie du blogue « Un bonheur simple ».

Les lendemains 

de Mélissa Da Costa

Je vous suggère la lecture du roman Les lendemains, de l’auteure maintenant bien connue, Mélissa Da Costa. Si vous ne connaissez pas déjà son univers, c’est le moment d’y entrer et de vous laisser porter par sa belle plume, les images fortes et justes qu’elle évoque et le parfum des petits bonheurs simples qu’elle parsème ici et là avec tant d’adresse.

L’histoire tout d’abord sombre, celle d’Amande, qui vient de vivre un drame innommable, prend peu à peu de la couleur. Les premières pages peuvent être difficiles à lire, mais il suffit d’embrasser le récit pour apprécier cette histoire profondément humaine. 

On s’attache rapidement à Amande, qui se reconstruit comme elle peut dans une veille maison isolée en campagne où elle a trouvé refuge pour soigner sa peine et son immense douleur.  Les personnages qui gravitent autour d’elle sont autant de rencontres humaines qu’on aurait aimé faire. Et l’envie nous prend d’aller passer un moment dans son jardin. 

C’est un roman remplit d’émotions, de tendresse et de lumière où la nature et les petites choses simples de la vie occupent une place de choix. 

Bonne lecture!


4 suggestions d’Isabelle

Je poursuis avec Isabelle du blogue « La jardinière ordinaire« . Voici ce qu’elle nous suggère…

J: Qu’est-ce que tu lis en ce moment?

I: Ma sœur m’a prêté le roman « Pachinko », de l’autrice Min Jin Lee. Elle et moi n’avons pas souvent les mêmes goûts en matière de lecture mais cette fois, je comprends son enthousiasme. D’ailleurs, Barack Obama aussi a apparemment bien aimé ce livre, si j’en crois sa citation sur la couverture!

Ce roman raconte l’histoire d’une jeune Coréenne qui, dans les années 1930, doit sauver son honneur et celle de sa famille après avoir été séduite par un riche marchand. Elle accepte alors d’épouser un pasteur chrétien et de le suivre au Japon, un douloureux exil…

J’aime beaucoup le style d’écriture et l’atmosphère qui se dégage de ce livre.

Crédit photo: Isabelle Frappier

J: Quel livre se trouve présentement sur ta table de chevet?

I: « C’est arrivé un jour », un recueil d’histoires et d’anecdotes toutes plus bizarres les unes que les autres rassemblées par Pierre Bellemare. Tantôt drôles, tantôt incroyables, ces histoires souvent impossibles sont pourtant toutes véridiques. C’est très intéressant, comme le sont d’ailleurs pratiquement tous les livres de cet écrivain et homme de télévision français.

J: Donne-moi le titre d’un livre qui a changé ta vie. Comment et pourquoi?

I: Le livre qui a été le plus déterminant pour moi, c’est « La peur d’avoir peur », rédigé par André Marchand et Andrée Letarte. Il s’agit d’un guide pour aider les gens qui, comme moi, souffrent d’un trouble panique avec agoraphobie. Je suis traitée avec une médication et j’ai fait une longue thérapie pour être en mesure de fonctionner dans la vie de tous les jours; néanmoins, ce livre m’a permis de mieux comprendre ce qui se passe dans mon corps lors d’une attaque de panique. Ça demeure très pénible et affolant mais, grâce à ce guide, je suis capable de garder en tête que, non, je ne suis pas en train de mourir. Ça fait une grosse différence!

J: Un livre que tu aimes relire occasionnellement et pourquoi?

I: Il y en a plusieurs! « Bonheur d’occasion », de Gabrielle Roy, tous les livres de la Comtesse de Ségur, ceux de Michel David… Mais la palme du plus grand nombre de relectures revient aux huit tomes de la série « Anne… La maison aux pignons verts », de Lucy Maud Montgomery. Je les lis depuis mes 20 ans!

J’adore la plume de L. M. Montgomery, sa poésie, l’humour qu’elle met dans ses histoires… Et Anne est une héroïne extrêmement attachante, comme beaucoup des personnages secondaires, d’ailleurs. Quand je traverse des périodes un peu sombres, que j’ai besoin de réconfort ou simplement quand j’ai envie de me sentir bien, je relis mes « Anne ». C’est magique!


Francine nous suggère…

Et pour terminer, voici les suggestions de lecture de Francine du blogue: Le blogue de Phrenssynnes

Ce que je lis

Pour répondre à tes questions, je lis, en ce moment, le roman La folie des foules. Louise Penny a publié cette intrigue de la série Armand Gamache enquête en 2024. Cette fiction a lieu pendant le temps des fêtes à Three Pines.

Évidemment, même si le nombre de meurtres ou de tentatives d’assassinat s’avère peu probable pour un si petit village, l’auteure réussit à capter mon attention du début à la fin. Elle me donne l’envie de visiter cet endroit magique et de rencontrer ses habitants, avec leurs personnalités si particulières.

Crédit photo: Le blogue de Phrenssynnes

Mon autre lecture du moment

J’ai la bonne ou la mauvaise habitude de lire plusieurs livres en même temps. Donc, cet été j’ai découvert l’écrivaine britannique Deborah Levy avec son roman Le coût de la vie.

Crédit photo: Le blogue de Phrenssynnes

Un livre que je relis

J’aime relire, pendant la saison des feuilles mortes, Dolce Agonia de Nancy Huston.

Un écrivain d’origine irlandaise, Sean Farrell, habitant la Nouvelle-Angleterre, reçoit une douzaine de convives pour le souper du Thanksgiving. Le ton du narrateur, Dieu lui-même, qui nous raconte le destin de ces invités, donne une saveur mélancolique tout à fait automnale à l’œuvre. Et on a envie de se gaver de dinde, de purée de patate douce et de tarte à la citrouille. C’est un excellent roman d’une de nos grandes femmes de lettres canadiennes.

Crédit photo: Le blogue de Phrenssynnes

Le livre qui a changé ma vie

Bonjour tristesse de Françoise Sagan m’a beaucoup impressionné lorsque je l’ai lu. J’avais, à l’époque, environ le même âge que l’héroïne, Cécile. En fait, c’est LE livre qui a conduit ma passion pour la littérature, car il a su faire vibrer une corde sensible.

Les bouquins sur ma table de chevet

En fait, une image vaut mille mots.

Crédit photo: Le blogue de Phrenssynnes

Merci infiniment, chères blopines, pour votre participation! Je suis certaines que mes lectrices (lecteurs) apprécieront vos suggestions de lecture pour l’automne!
Bonne lecture!

5 réflexions sur “3 blogueuses ont lu…

  1. Isabelle Frappier dit :

    Super, cet article! Les suggestions de Mélanie et de Francine me tentent bien… J’ai l’impression que ma PAL va encore grossir!

    Bisous, bonne journée!

  2. Francine dit :

    Comme c’est drôle, Les lendemains de Mélissa Da Costa est aussi une de mes lectures! Je ne l’ai pas encore terminé mais je suis d’accord avec l’avis de Mélanie.

    • Josée Cousineau dit :

      Ce livre me donne envie de le lire aussi.
      Un gros merci à Mélanie pour sa suggestion.

      Bonne lecture Francine!

      Bisousxxx

  3. Marie Kléber dit :

    Grand grand merci!! Je suis toujours preneuse de lectures nouvelles Josée.
    Et c’est toujours un plaisir de découvrir pourquoi certaines oeuvres ont plu et pourquoi.
    Belle semaine Josée!
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *