Des mots et des images

Bouger au quotidien sans aller au gym

Bouger au quotidien

Je n’ai jamais été une grande fan des gyms « grande surface ». Je ne m’y suis jamais sentie à ma place parmi ces hommes et ces femmes aux muscles super développés, ces femmes aux tailles de guêpes maquillées jusqu’au bout des ongles. La parade, quoi! Tout ça pour te dire que j’ai du trouver d’autres façons de bouger au quotidien sans aller au gym!

Bouger au quotidien
  • Marcher tout simplement. Marcher avec quelqu’un, avec le chien ou seule. Partir à la découverte de mon quartier à pied.
  • Découvrir de nouveaux sentiers. Marcher seule ou avec d’autres. Je pourrais me joindre à un club de marche, mais je n’aime pas la routine, les activités planifiées aux mêmes heures. Voilà pourquoi je préfère la marche en solo ou en duo.
  • Me promener avec le chien.
  • Me rendre à la bibliothèque à pied, sac au dos.
  • Me déplacer à pied pour faire les emplettes ou pour aller au bureau de poste. Pourquoi prendre la voiture lorsqu’on peut s’y rendre à pied?
  • Faire du jardinage – fruits, légumes, fleurs, retirer les mauvaises herbes. Un des meilleurs exercices.
  • Aménager un mini gym à la maison. Vélo stationnaire, tapis roulant. Rien de bien compliqué! Et rien de mieux que de s’entraîner dans le confort de notre maison. Sans dépenser une fortune, on peut s’équiper tranquilement en surveillant les petites annonces. On y retrouve souvent du matériel d’exercice à moindre coût.

Ajout d’une nouvelle activité

Tout dernièrement, j’ai ajouté un tapis de yoga dans mon mini gym et j’ai commencé à pratiquer, non pas le yoga mais le Qi Gong avec Nicole Bordeleau. J’adore et après seulement une semaine, j’en ressens déjà les bienfaits. Incroyable!!!

Bouger au quotidien avec le Qi Gong
Crédit photo: Pixabay

Trouver l’activité, trouver le bon moment

Trouver le bon moment pour pratiquer une activité est primordial. Par exemple, lorsque je décide de prendre une douche et de déjeuner avant de pratiquer le Qi Gong, il est fort probable que je ne le ferai pas. Pareil pour la marche à l’extérieur… j’ai beaucoup plus de résistance lorsque je vais marcher avant le repas. Après un repas, je ressens toujours un certain inconfort.

Joindre l’utile à l’agréable

Lorsque je suis sur mon tapis roulant ou sur mon vélo stationnaire, j’en profite toujours pour écouter une émission de 30 minutes que j’aurai enregistrée au préalable. Pour moi, il semble beaucoup plus facile d’atteindre le but que je me suis fixé.

Et toi, que fais-tu pour bouger au quotidien sans le gym?

12 réflexions sur “Bouger au quotidien sans aller au gym

  1. Isabelle Frappier dit :

    Je n’ai jamais mis les pieds dans un gymnase et ça ne me manque pas du tout! De toute façon, je n’ai droit qu’à certains exercices modérés, à cause de mon problème cardiaque. Donc, je fais principalement de la marche. Je jardine beaucoup, ça aussi, ça me fait bouger. Et quand il fait mauvais ou trop froid, je fais du vélo stationnaire. J’en profite pour lire ou écouter de la musique.

    Bisous, bonne journée!

    • Josée Cousineau dit :

      J’avais entendu dire que la marche est suffisant, que c’est complet comme exercice.
      J’ai été surprise de voir que le jardinage est un bon cardio.

      Merci de ton partage!

  2. Samantha dit :

    C’est tellement rafraîchissant de lire ton article, car je me sens totalement en phase avec ton point de vue sur les gyms « grande surface ». Je suis moi aussi à la recherche de moyens plus authentiques de bouger au quotidien. Tes suggestions sont vraiment inspirantes !

  3. colettedc dit :

    Bonjour Josée, je suis de retour sur le net. Le GYM ne me connaît pas, non plus … je me sers des moments de ma vie quotidienne pour bouger et, il y en a suffisamment, je trouve !!!
    Bon début de semaine,
    Bisous xxx …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *