Intentions pour la nouvelle année

Mes intentions

Aujourd’hui, je partage ave toi quelques unes de mes intentions pour la nouvelle année. Du bonheur!

Pourquoi intentions et non pas résolutions

Je ne prends jamais de résolutions. As-tu remarqué que les résolutions prises en début d’année ne tiennent jamais? On est rempli de bonne volonté pour perdre du poids, pour faire plus d’exercice… on s’inscrit dans un gym et au bout de quelques semaines (et je sens que je suis généreuse), on abandonne.

IDENTIFIER MES RÊVES

Premièrement, en début d’année, je prends le temps de faire une rétrospective de celle qui vient de s’écouler. Qu’est-ce qui a bien fonctionné, qu’est-ce qui a moins bien fonctionné? Je fais ensuite la liste de mes intentions pour la nouvelle année.  

Selon Larousse, une intention est une disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même 

Cahier de rêves.

Dans mon cahier de rêves, j’inscris mes intentions ainsi que tout ce que je désire, que ce soit sur le plan matériel, spirituel, santé et bien-être, social, amour, amitié, etc. Tout y passe!

J’ai choisi un joli cahier pour y inscrire mes intentions et mes projets!

« RÊVONS NOS VIES, VIVONS NOS RÊVES »


Il y a des intentions qui reviennent d’année en année et qui durent comme par exemple…

BIEN MANGER

Depuis plusieurs années, j’ai changé mon alimentation en intégrant fruits et légumes à chaque repas, en mangeant moins de viandes rouges. Je dois avouer que j’ai un faible pour la cuisine méditerranéenne.

Que l’on soit seule à table, à deux ou en famille, je trouve important de prendre le temps de préparer les aliments, dresser la table comme si c’était un jour de fête.

J’éprouve autant de plaisir à préparer les aliments qu’à les déguster.

« J’aime ajouter de la couleur dans mon assiette, du plaisir pour mes yeux gourmands! »

PRENDRE UN MOMENT POUR MOI…

Ce soir, je prendrai le temps de dresser la table d’une jolie nappe et j’ajoute une serviette de table colorée, je mangerai au son de la musique.


BOUGER DAVANTAGE

Je n’ai jamais été une grande sportive, mais j’aime marcher… à mon rythme. Je voudrais marcher à tous les jours, l’intention est bien là, sauf que je me laisse souvent influencer par la température… trop chaud, trop froid. Toutes les raisons sont bonnes pour être sédentaire.

Je connais tous les bienfaits de la marche sur notre état de santé. Elle favorise le développement des muscles du bas du corps principalement, elle permet de brûler des graisses et favorise la perte de poids à long terme. De plus, à part une bonne paire de chaussures, la marche ne nécessite aucun matériel spécifique. Donc, à la portée de toutes!

PRENDRE UN MOMENT POUR MOI…

Je me rendrai dans un parc à proximité de chez moi et je tendrai l’oreille. J’essaierai de repérer une dizaine de sons différents. Par exemple: un oiseau qui siffle, le train qui passe, le vent dans les feuilles...


LIRE DAVANTAGE

La lecture nous permet de pénétrer l’univers de l’auteur. Elle nous donne l’occasion de voyager dans le temps, de visiter des pays lointains et ce, sans même quitter nos bas de laine! Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de commencer un roman, de t’imprégner des personnages et d’avoir l’impression de faire partie de leur vie?

PRENDRE UN MOMENT POUR MOI…

Je me rendrai à la bibliothèque de mon quartier, je ferai le plein de livres! Oui, oui, je remplirai ma carte de prêts!

« LA LECTURE EST IMPORTANTE. SI VOUS SAVEZ LIRE, ALORS LE MONDE ENTIER S’OUVRE À VOUS. » BARACK OBAMA

MÉDITER

À tous les jours, je trouve le temps de méditer. J’en ai besoin. Et j’ai bien l’intention de continuer en 2022. Méditer c’est aussi prendre du temps pour moi.

Prendre le temps de méditer

PRENDRE UN MOMENT POUR MOI…

Je me rendrai sur YouTube et ferai une recherche « Méditation guidée ».

« DE LA MÉDITATION NAIT LA SAGESSE. » BOUDHA

CRÉER ENCORE PLUS

M’installer à ma table de création, de plus en plus. Être curieuse. Essayer de nouvelles techniques, oser de nouvelles couleurs.

M’inscrire aux ateliers du Cercle des Muses qui me font tant de bien. Ces ateliers qui me permettent de me connaître davantage.

Tout au long de l’année, j’ai créé de jolis livrets que j’ai noué de rubans de toutes sortes. Mon intention est d’en créer encore plus…

Honorer le chemin parcouru

ÉCRIRE, ÉCRIRE ET ÉCRIRE ENCORE

Oser la poésie, raconter des histoires, écrire pour le plaisir de le faire, à mon rythme, sans pression aucune. Me laisser inspirer par Olivia grâce à ses défis bi-mensuels.

Et toi, quelles sont tes intentions pour la nouvelle année?

N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires. Si tu as un blog et que tu as écrit sur le sujet, indique-moi le lien pour que je puisse te lire.

Ce texte m’a été inspiré par l’un des thèmes suggérés par la Blogo qui déchire.

10 réflexions sur “Intentions pour la nouvelle année

  1. Isabelle Frappier dit :

    Ah, j’ai le même problème de motivation que toi quand vient le temps de bouger! La météo me sert souvent d’excuse… Alors je me suis procurée un petit vélo d’appartement et, franchement, j’aime ça! C’est sûr, ce n’est pas aussi plaisant qu’une bonne marche dehors mais ça me permet de faire un peu d’exercice tous les jours.

    C’est super que tu confectionnes des livrets comme ça; ils sont tellement beaux!

    Bonne journée!

    • Josée Cousineau dit :

      Bonne idée le vélo stationnaire!
      Merci pour les livrets. J’éprouve du bonheur juste à dénouer le ruban et feuilleter ces carnets.
      Bonne journée à toi!

  2. Aline dit :

    Merci pour ce superbe texte.

    Mes intentions ressemblent beaucoup aux tiennes. Certaines sont dans la liste depuis plusieurs années et je dois avouer que ça me décourageait un peu de ne pas avoir pu cocher – réglé.

    Ton texte m’a fait prendre conscience que c’est un processus, un voyage et que même si je remets quelque chose plus d’une fois sur ma liste, je peux apprécier le chemin parcouru.

    Merci beaucoup!

    • Josée Cousineau dit :

      Ce serait, bien évidemment, difficile de cocher mes intentions en fin d’année car c’est l’histoire d’une vie. J’aime bien ce que tu mentionne… un processus. Je me verrais mal de cocher ces cases en fin d’année, de le remettre sur la liste me garde sur le bon chemin.

      Merci Aline de ton passage sur mon Cybercarnet!

  3. Olivia dit :

    C’est très joli de parler d’intentions. 🙂
    La méditation, la lecture, les affirmations positives (et le yoga dès que j’aurai retrouvé l’usage de mon bras) font partie de mon rituel du matin, et c’est très apaisant. 🙂
    Merci pour le lien vers mon atelier, au plaisir de t’y lire ! 😀

    • Josée Cousineau dit :

      La définition des mots intention et résolution est assez similaire. Mais je préfère « intention ». 😉
      De belles intentions que tu as pour la nouvelle année. J’aime aussi les rituels qui me rassurent.
      Pour le lien, cela me fait toujours plaisir de faire connaître les endroits que j’aime.
      Bonne fin de journée!
      Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *